BILAN DE COMPETENCES

PARTICULIERS

ETRE ACTEUR DE SA TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que de vos aptitudes et motivations.

Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché du travail et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation. Les motivations pour faire un bilan des compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d’une formation pour l’obtention d’un diplôme, évolution en interne ou en externe.

En partant de votre histoire de vie, nous analyserons ensuite votre parcours professionnel. Ainsi vous pourrez élaborer votre portefeuille de compétences, définir vos aptitudes professionnelles, déterminer vos valeurs et motivations au travail afin d’envisager un nouveau métier. Ce sera aussi l’occasion de définir les étapes et le plan d’action pour mettre en œuvre ce nouveau projet.

OBJECTIFS  :

  • S’arrêter un moment, faire le point, prendre de la hauteur
  • Analyser le passé, le présent et choisir votre avenir avec lucidité et réalisme
  • Retrouver de la motivation au travail en explorant la source de votre envie de vous investir
  • Vous réapproprier votre parcours professionnel, reconnaître vos compétences et vos qualités
  • Mobiliser vos capacités à faire des projets
  • Confronter votre ambition aux réalités économiques

Votre engagement dans la démarche est volontaire et les outils proposés doivent faire sens pour vous. La synthèse des résultats et son utilisation vous appartiennent.

DÉROULÉ DU PROCESSUS

Une phase préliminaire :

Pour confirmer votre engagement dans la démarche, définir et analyser la nature de vos besoins et vous informer sur les conditions de déroulement du bilan, ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation :

Pour analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion :

Pour faire le bilan dans une synthèse des résultats de la phase d’investigation, recenser les freins et les atouts pour la mise en œuvre de votre projet et prévoir les prochaines étapes pour sa réalisation.

@ 2020 Alix BATY | contact@alixbaty.com | 06 60 74 84 30
Site : graphisme par Gabrielle Balsan, développement par La Fabrique Info.
Crédit photos : Portrait de Candice Nechitch, Unsplash.