En France, la Gestalt-Thérapie s’est d’abord fait connaître dans le courant des années 70, au travers de sessions de groupe. Le groupe offre plusieurs avantages dont celui d’être un réservoir émotionnel qu’il constitue est un accélérateur du travail sur soi.
La Gestalt en groupe consiste en des moments de thérapie individuelle dans le groupe. Le protocole de travail est fixé avec un temps impartis pour chacun, la proposition d’un temps de feedback.
Les problématiques apportées par les participants peuvent être très diverses : extérieures au groupe (deuil, conflit conjugal ou parental, souffrance au travail, questions existentielles) ou suscitées par la situation groupal (angoisse ou mal-être vécu ici-et-maintenant, difficulté relationnelle avec tel membre du groupe ou avec le thérapeute etc…)
C’est l’expérience du contact vécu dans l’ici-et-maintenant que le thérapeute privilégiera : rendre plus conscient les ressentis, développer l’awareness, tenir compte de l’environnement présent (co-animatrices, membre du groupe), s’appuyer sur les contacts qu’on peut y établir.
Toute personne souhaitant améliorer son quotidien et (re)trouver sa place dans la société a sa place au sein d’un groupe.
Pour le bon fonctionnement de la Gestalt de groupe, certaines conditions préalables sont requises : un entretien préalable avec chacune des co-animatrices du groupe ; avoir déjà suivi une thérapie individuelle ou être en cours de thérapie
Une fois ces conditions réunies et validation de votre inscription vous pourrez nous rejoindre.
Je co-anime un groupe avec Sabine Hanel pour adultes et de jeunes adultes le jeudi soir de 19h à 22h à Senlisse (78).
Tarif : 90 € par soirée.
Chaque séance est un « espace expérimental » qui vise :
Dans cet espace, nous nous appuyons avec ma co-animatrice sur notre présence et notre attention à ce qui est là, à ce qui se passe dans le groupe, dans une posture appelée « awareness » en laissant vivre un processus créatif.
@ 2022 Alix BATY | contact@alixbaty.com | 06 60 74 84 30
Site : graphisme par Gabrielle Balsan, développement par La Fabrique Info.
Crédit photos : Portrait de Candice Nechitch, Unsplash.