CODEVELOPPEMENT MANAGÉRIAL ET PROFESSIONNEL

ENTREPRISES

FAVORISER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SEIN DE SON ORGANISATION

Permettre à des cadres, dirigeants d’entreprise, directeurs de Business Unit avec des enjeux différents de s’entraider, de prendre un temps de recul afin de mieux agir, de favoriser l’émergence de solutions, d’améliorer leurs pratiques professionnelles grâce à l’intelligence collective.

Le co-developpement est une pratique d’échange entre professionnels avec pour postulat que nous pouvons apprendre, se réguler et s’enrichir les uns des autres. Cette approche de développement professionnel et managériale née au Canada (Payette & Champagne) est centrée sur l’amélioration de ses façons de faire lors de rencontres régulières d’une durée de trois heures en groupe de huit. Cette démarche s’inscrit dans l’axe d’amélioration des relations au travail.

LE PRINCIPE :

Lors de chaque séance, un des participants propose le sujet sur lequel il souhaite être aidé (il sera alors « client »). Les autres membres du groupe deviennent des « consultants », qui, chacun à sa manière, vont contribuer au questionnement et à la résolution de la situation proposée.

b

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE :

1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P) : Le client expose la situation, les consultants écoutent.
2. Clarification : Les consultants posent des questions, le client répond et précise.
3. Contrat : Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
4. Consultation – exploration : Les consultants réagissent. Ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions. Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin et note les suggestions des consultants.
5. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client » : Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.
6. Apprentissage et régulation : Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

@ 2020 Alix BATY | contact@alixbaty.com | 06 60 74 84 30
Site : graphisme par Gabrielle Balsan, développement par La Fabrique Info.
Crédit photos : Portrait de Candice Nechitch, Unsplash.